lundi 2 septembre 2013

Que faire des ossements nombreux découverts lors des fouilles de la Grand Place ?

Cette question fait couler beaucoup d'encre actuellement, pourtant elle était prévisible.
Lors des travaux de la Grand Place et des fouilles réalisées à cette occasion, les ossements d'environ 350 sépultures avaient été exhumés et envoyés avec infiniment de précautions au service d'archéologie de la Région Wallonne. Ces ossements ont été soumis à des études anthropologiques approfondies, une chance pour les chercheurs, archéologues, anthropologues...
Une petite partie des ces ossements restera encore dans les services de la RW pour d'autres études. Mais la grande majorité des restes doit être restituée à la Ville de Nivelles qui étudie la meilleure solution de sépulture.
Il est bien évident qu'on ne peut envisager par exemple de les placer sous des plaques de verre, sous le cheminement piéton de la Grand Place, comme certains l'ont suggéré ! Scientifiquement et techniquement parlant, cela n'a pas de sens.
Par contre, une solution intéressante serait de les placer dans un vaste ossuaire qui existe déjà sous la Collégiale et qui a recueilli les ossements relevés lors de la restauration de la Collégiale après la guerre.


De toute façon, la solution devra être réfléchie et bien pensée par les archéologues et spécialistes. Contrairement à ce qui s'est dit, il n'y a aucune urgence. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire