dimanche 29 septembre 2013

Précieuses accueillantes d'enfants.

On le sait trop peu : en plus de la crèche de la Dodaine et de la petite crèche des Bengalis, le Centre de la Petite Enfance de Nivelles gère aussi un service de 27 accueillantes conventionnées. Cela signifie 27 personnes qui accueillent chez elles dans une ambiance familiale, une moyenne de 4 enfants de 3 mois à 3 ans. Soit environ 120 enfants, car beaucoup d'enfants sont accueillis à temps partiel. La crèche communale les aide pour les questions administratives, l'équipement et la mise en conformité de leur maison ou appartement.
Les accueillantes ont toutes reçu une formation spécifique. Mais en plus, il faut aussi un tempérament généreux et organisé. Il est courant que des enfants, et même des ados, gardent des liens privilégiés avec ces personnes qui leur ont accordé tant de patience et de soins.
Il y a même au Vert Chemin, un couple de co-accueillants qui ouvre ainsi sa maison à une dizaine d'enfants ! Quelle belle histoire ! Madame exerçait son beau métier d'accueillante depuis des années. Son mari, tout aussi familier de la petite enfance et attentif aux petits bouts qui remplissaient sa maison, a décidé un jour d'arrêter son travail pour suivre à son tour la formation. Ils accueillent à présent ensemble une dizaine d'enfants.

Si vous connaissez une personne qui répondrait au profil d'une accueillante, parlez-lui de cette possibilité. Nous avons tellement besoin de trouver de nouvelles places d'accueil…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire