dimanche 16 février 2014

"Des livres et vous"... un projet de la bibliothèque qui permet aux détenus de la prison de Nivelles de partager le plaisir des livres !

Depuis plus de trois ans déjà, deux animatrices de la bibliothèque locale de Nivelles ont entrepris, avec des détenus, de remettre sur pied et de gérer une bibliothèque au sein de la prison. Ce service fonctionne bien grâce aux détenus qui continuent à s'y impliquer.

Mais à présent, un nouveau partenariat est venu valoriser le domaine si vaste du livre à la prison de Nivelles. Il s'agit d'un projet de lecture vivante qui s'insère dans les cours de français dispensés aux détenus par l'asbl ADEPPI (Atelier d'Education pour personnes incarcérées).

Une fois par mois, un moment privilégié réunit une animatrice bibliothécaire et des détenus autour du plaisir de la lecture à haute voix et de la découverte d'un monde auquel la plupart n'ont jamais eu accès.

Là aussi, dans ce contexte très particulier, les livres ouvrent des portes, créent des liens et trouvent une résonance particulièrement émouvante dans ce lieu où la quête de sens n'est pas souvent mise en évidence.

Je tenais à vous informer de ce projet, discret, mais combien riche d'humanité, porté par des bibliothécaires enthousiastes et compétentes, mais aussi par la direction de la prison et les détenus eux-mêmes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire