samedi 14 décembre 2013

Les bénévoles des écoles de devoirs...


En ces temps de Saint Nicolas, j'ai eu l'occasion de me replonger dans l'ambiance de trois écoles de devoirs, toutes les trois alliant le sérieux de l'étude et le bonheur d'apprendre dans un climat détendu et convivial. Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer ici la compétence et le dévouement des adultes, souvent déjà grands-parents eux-mêmes, qui consacrent du temps, plusieurs fois par semaine, pour aider des enfants dans leur apprentissage. Les enfants qui fréquentent les écoles des devoirs y viennent pour des raisons diverses, pas toujours liées à des difficultés d'étude. Parfois, ils choisissent librement d'y venir parce que les parents rentrent tard de leur travail, parfois aussi pour le simple choix de réaliser le travail scolaire dans un autre rapport que celui de parents-enfant.
Et c'est vraiment tout un art de savoir-faire et de patience pour convaincre les enfants et leurs parents que la régularité du travail encadré est essentielle. Que le travail dans la confiance et le respect aide réellement les enfants à poursuivre leur cursus scolaire de façon harmonieuse et constructive.

Merci aux bénévoles de l'école des devoirs du Vert Chemin, de Ste Barbe et d'A l'Uche... vous rencontrer est toujours un plaisir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire